Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La dentelle de kiki17
  • : Mes loisirs tournent autour du fils depuis l'âge de 9 ans et c'est depuis début 2010 que je suis devenue une passionnée des fuseaux
  • Contact

Profil

  • kiki17
  • Je suis une passionnée de fils depuis l'âge de 9 ans et je pratique la dentelle aux fuseaux depuis le début 2010
  • Je suis une passionnée de fils depuis l'âge de 9 ans et je pratique la dentelle aux fuseaux depuis le début 2010

Texte Libre

Merci de votre visite et bonnes dentelles à tous et toutes !!!!

Recherche

MON BLOG VERSION N° 2

Merci pour votre passage ici, cependant j'ai créé un autre blog depuis la mise à jour de over blog Petit à petit, je ne posterai plus sur celui-ci, mais plutôt sur le deuxième. Je vous remercie alors de vous inscrire à la newsletter du deuxième blog soit sur : http://kiki17version2.over-blog.com/ et bonne visite !!!
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 08:24
Un brin de culture en ce 1er Mai !!!

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Le jour du 1er mai, plusieurs traditions se télescopent. Il y a la fête du travail, jour chômé par la majorité des travailleurs (eh oui, il y a toujours des professions pour lesquelles ce n'est pas évident, il faut bien que les hôpitaux continuent à soigner, par exemple).
Le muguet est à l'honneur ce jour-là mais n'a pas de lien direct avec les travailleurs.

Historiquement, on offre du muguet le 1er mai depuis qu'on a offert au roi Charles IX un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il a trouvé le geste fort sympathique et a décidé dès 1561 d'en offrir aux dames de la cour.

C'est bien plus tard que le muguet et la fête du Travail se sont mêlés : au XXème siècle. Au début, le muguet était offert pour suivre la tradition, et en tant que symbole du Printemps. C'est en 1919 que le 1er mai devient officiellement une journée chômée, et donc non payée. En 1947, le 1er mai n'est toujours pas appelé fête du Travail mais est officiellement chômé ET payé. En 1948, le 1er mai est officiellement la fête du Travail. Et ça n'a pas changé depuis. Cela dit, certains aimeraient que ce jour soit renommé "la fête des travailleurs".

Mais revenons à notre muguet. Notez que traditionnellement, les brins portant 13 clochettes sont les seuls à vraiment porter bonheur. En France, depuis 1936, chacun a le droit de vendre ses brins sur la voie publique, sans autorisation préalable. Et c'est là que fête du Travail et muguet se rejoignent : les organisations syndicales profitent de cette journée pour rencontrer les travailleurs.

Alors bon 1er Mai à tous, même si le beau temps n'est pas avec nous. Il est dans nos cœurs et c'est ça qui compte !!!!!!!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires